La douleur, nous la connaissons tous, à des degrés et pour des durées très divers.
Lorsqu'elle est brève, nous parlons de "douleur aigüe" et elle est nous bien utile car elle fonctionne comme une alarme nous informant de la survenue d'un problème ou d'un déséquilibre dans l'organisme. Lorsqu'elle dure pendant des jours, des semaines, des mois, voire des années, on parle de "douleur chronique". Et face à ce déferlement d'informations, nous allons vivre ce que l'on dénomme la souffrance ; souffrance physique, psychique qui entraîne nos pensées, nos émotions dans un tourbillon venant colorer notre monde intérieur et extérieur et pas toujours comme nous le souhaitons. Cette douleur chronique vient aussi modifier notre perception, celle que l'on a de soi et celle qui nous relie au monde, aux autres.
Si vous lisez cet article, il y a de grandes chances pour que votre vie soit définie par la douleur.
Trois choses extrêmement importantes sont à poser :
vous n'êtes pas seul(e)
il est possible d'apprendre à vivre avec une douleur qui ne diminue pas
il n'existe pas une seule et unique manière pour vivre avec la douleur car chacun d'entre nous est unique.
L'hypnose et la douleur
Lors des séances en hypnose, je vais vous proposer de trouver votre propre manière pour vivre bien ; vivre bien face aux difficultés, aux défis et aux situations indésirables.
Votre expérience singulière, unique deviendra partie intégrante du travail plutôt que d'en constituer un obstacle. Nous n'essaierons pas de forcer quoique ce soit mais modifierons votre relation à la douleur.
Et un exercice pour débuter une nouvelle relation avec la douleur :
pouvez-vous prêter attention aux bruits de la pièce dans laquelle vous vous trouvez ?
aux bruits extérieurs ? peu importe d'où ils viennent... prenez juste le temps de les découvrir... être conscient pendant quelques instants d'un ou deux sons. Et pas besoin de les nommer, ni de même de savoir d'où ils proviennent.
et qu'en est-il de votre respiration ? pouvez-vous l'observer ?
Observez l'air qui entre et l'air qui sort ? la sensation de l'air qui entre et qui sort de votre corps à chaque inspiration ? à chaque expiration ?
comment ressentez-vous l'ensemble de votre corps à cet instant précis ?
pouvez-vous isoler un endroit dans votre corps qui ne soit pas douloureux ? et si c'est bon, pouvez-vous vous focaliser sur ce que vous ressentez à cet instant précis, à cet endroit particulier ?
et maintenant, portez votre attention sur un endroit douloureux. Concentrez-vous sur les sensations ressenties et ajoutez-y un soupçon de bienveillance, comme lorsque vous glissez votre orteil dans la mer pour le ressortir immédiatement. Comment était-ce ?
comment vous sentez-vous après cette petite excursion vers la douleur ou l'inconfort ?
Si vous avez été capable de faire ce voyage même pour un bref instant, vous êtes engagé(e) sur un chemin qui vous mènera vers une relation nouvelle, relation potentiellement thérapeutique avec votre douleur. Bravo !
Et si cet exercice est trop exigeant, trop difficile pour le moment, ne baissez pas les bras. Souvenez-vous, vous n'êtes pas seul(e).
N'hésitez pas à prendre avec moi pour initier le changement thérapeutique que vous souhaitez :
06 51 30 89 35
Lou Cabalery
Hypnothérapeute, Docteur en sciences humaines, formée en psychopathologie, spécialiste en psychotraumatisme, en gestion de la douleur et dans les changements de vie, bénévole au sein de l'association ankh-ea
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux et faites-en profiter vos amis !
Pour plus de conseils et d'articles sur le bien-être et le développement personnel, abonnez-vous la newsletter.
Comments