Une fois le diagnostic posé, la maladie de notre proche annoncé, de multiples questions surgissent : que puis-je faire ? comment aider cette personne que j'aime tant ? comment être le plus efficace possible dans cette épreuve, pour elle ?
Ces questions conduisent à élaborer un plan, un plan d'action, une stratégie. Or, ce plan d'action est toujours biaisé car il est bâti à partir de notre histoire, de nos valeurs, de nos blessures, de nos doutes, de nos certitudes et de nos croyances.
Les actes que nous posons chaque jour révèle notre vision du monde et notre manière de nous protéger face aux agressions extérieures. Et ce plan élaboré à partir de cette base de données a une marge d'erreur extrêmement importante.
Nous allons poser des actes qui seraient appropriées pour nous mais qui ne le sont, malheureusement pas, pour la personne malade car nous oublions qu'elle aussi, arrive avec son histoire, ses valeurs, ses blessures, ses certitudes, ... Elle a des priorités qui ne sont pas superposables aux nôtres.
Faire confiance à la personne malade est l'une des clés de réussite de tout plan d'action car elle seule, sait ce qui est bon, juste pour elle et ce qu'elle redoute le plus, c'est la mainmise progressive de son entourage sur sa vie. Et même si la maladie évolue, il est nécessaire de lui restituer le plus de pouvoir possible et de champ d'actions.
Il faut donc savoir, apprendre à faire la différence entre Soi et l'Autre. Et cette frontière invisible constituera une véritable sécurité pour la personne malade car l'existence de cette frontière est un garant. En effet, lorsqu'elle sera assailli par les doutes, le désarroi, l'angoisse, vous serez un pilier, une présence rassurante et calme.
Et permettez-moi de poser un conseil, un seul : ayez le courage de parler vraiment avec ceux que vous aimez car si la mort survient, vous vous retrouverez avec une insurmontable souffrance des occasions manquées. Et cela, c'est le plus lancinant des regrets.
Et si vous avez besoin d'être aidé(e) sur ce chemin, n'hésitez pas à me contacter :
06 51 30 89 35
Lou Cabalery
Hypnothérapeute, Docteur en sciences humaines, formée en psychopathologie, spécialiste en psychotraumatisme et gestion de la douleur
Comments