Comment réagir à la colère de l'autre ?
Ne jamais oublier que la personne en colère est en manque d'amour.
se montrer proche
reconnaitre l'importance de la colère qui s'exprime
en demander les raisons en utilisant la technique du reflet (en communiquant à l'autre ce que l'on perçoit) ou de la reformulation.
poser des questions dites opérationnelles du type : qu'es-tu en train de me dire ? que puis-je faire d'utile ? est-ce une exigence ou une demande ? et que prévois-tu de faire si je ne change pas ou si je refuse d'obtempérer.
Surtout, il faut éviter de plaider, de se justifier, de s'excuser car ces techniques constituent de véritables freins à l'expression de la colère de l'autre. Il faut aussi éviter d'embrayer sur une colère qui vous appartient et que vous n'aviez pu exprimer jusque-là. Eviter aussi de l'ignorer, de sortir de la pièce, de la minimiser, de faire comme si elle n'avait pas d'importance, de légitimité ou de fondement. Ces comportements sont contre-productifs.
Accepter d'entrer en contact avec la colère de l'autre, c'est se positionner comme une personne calme, confiante, centrée et stable dans son positionnement avec les autres. C'est laisser la peur loin, très loin et abandonner l'idée d'être un sauveur, un protecteur pour la personne en colère. C'est entrer dans un nouveau mode de relation plus respectueux, responsable et expert sur le plan émotionnel.
Et vous, comment réagissez-vous à la colère de l'autre ? Quelles techniques allez-vous tenter de mettre en place ?
Et si vous avez besoin d'aide, si vous souhaitez être accompagné(e), n'hésitez pas à m'appeler ou à m'écrire :
tel 06 51 30 89 35
Lou Cabalery
Hypnothérapeute, Docteur en sciences humaines, formée en psychopathologie, spécialiste en psychotraumatisme, gestion de la douleur et changements de vie
Comments